Joanna et Chip Gaines sont deux entrepreneurs de rénovation de maisons à Waco au Texas, Etats-Unis. L’activité première de leur société Magnolia est de rénover et vendre des maisons en structure bois depuis le début des années 2000. En 2013, le couple se voit proposer une émission de téléréalité par la chaine HGTV, Fixer Upper (Totale Rénovation diffusée sur TFX en France). Le principe est de faire visiter à des familles des maisons à rénover de A à Z. Ces maisons sont de préférence dans un tel état de délabrement que toute personne sensée partirait en courant. L’équipe Gaines relève à chaque épisode le défi et livre dans les temps, contre malfaçons et termites, des maisons réhabilitées, modernes et décorées au goût du jour. Chip à la démolition et reconstruction, Joanna au design et à la décoration.
5 saisons plus tard, 79 émissions bouclées, 1 cinquième enfant accueilli, la notoriété de Joanna et Chip Gaines est à son apogée.

Pourquoi ai-je eu envie de parler de leur parcours? Tout d’abord parce que je me suis toujours intéressée de très près au marché de la décoration et suis tombée sous l’emprise de cette émission. Ensuite, parce que leur devenir m’a fortement impressionnée. N’oublions pas que l’on parle ici de téléréalité. En général, une fois le concept épuisé, la machine médiatique laisse sur le côté de la route les protagonistes, broyés par le système. Pour les Gaines, il en a été autrement et pas qu’un peu … Ils sont la preuve qu’il suffit d’une opportunité, d’une rencontre et surtout d’un excellent sens des affaires pour que le virage s’opère.

Ainsi, portés par le succès de Fixer Upper et par le marketing bien ficelé de la HGTV, les Gaines ont communiqué comme seuls les américains savent le faire ; sur leur couple, leurs enfants, leur nom et leur business. Sous leur enseigne Magnolia, ils ont investi dans des commerces, des restaurants et des publications.

On pouvait s’en douter. Tous les meubles et accessoires mis en ambiance dans les émissions ne faisaient pas partie du package. Les propriétaires de la maison pouvaient les acquérir chez Magnolia Market, le magasin de déco des Gaines. Tout comme les téléspectateurs…

Lorsqu’en 2017, ils ont décidé de faire cavalier seul et d’arrêter ce show télévisé, leur petite entreprise était devenue un véritable empire. Aujourd’hui, Magnolia c’est plus de 500 employés répartis sur :

Et pour alimenter tout cela, autant de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Site Web, Youtube, Pinterest, ect.) et de livres sur la décoration, le jardinage et les recettes de cuisine de leurs propres restaurants.

Il y a encore 7 ans, Joanna et Chip Gaines étaient des entrepreneurs lambda à Waco. Aujourd’hui, ils ont totalement redessiné cette ville ; sont invités sur le plateau de la NBC pour le Tonight Show de Jimmy Fallon ; vont lancer leur propre programme télévisé avec Magnolia Network fin 2020 et sont cités parmi les 100 personnalités les plus influentes du Time en 2019.

Crédit photos : ©magnolia Facebook & Hachette éditions
Source: ©magnolia

Partager cet article :