L’idée est venue autour d’un verre… « Et si on se faisait une journée de canoë sur la rivière de l’Ain tous ensemble ? » D’un petit groupe de 4, le bouche à oreilles fait son œuvre et nous voici une douzaine. Les plannings se calent et nous partons un dimanche d’Août pour Pont d’Ain. Tout le monde est de bonne humeur et motivé mais on devine tout de même une certaine réserve car peu nombreux sont ceux qui en ont déjà fait et cela se confirme par la suite …

Canoé l’Esquimaude à Pont d’Ain

Pour cette journée d’activité, nous avons réservé chez Canoloc (anciennement Canoë L’Esquimaude). La structure est assez impressionnante car entre le nombre d’embarcations à louer, les allers et venues des bus et voitures, la remise du matériel, les départs et arrivées sur l’eau, on dirait une véritable fourmilière.

Ensuite, nous choisissons l’option 10km au départ de Pont d’Ain. C’est un trajet où vous prenez le bus au point d’arrivée qui vous dépose au point de départ, et non l’inverse. Pourquoi dans ce sens ? Parce que vous pouvez prendre tout le temps que vous voulez pour descendre la rivière sans vous souciez du dernier bus de retour.

Le personnel sympathique de Canoloc nous présente, avec une vidéo en plein air, les différents parcours, 5-10-22 … jusqu’à 35km (sérieux ?). Pour chaque tronçon, les obstacles à franchir et les passages à surveiller sont expliqués. Pour ma part, j’ai sincèrement essayé de tout retenir mais :

  1. Je n’ai aucun sens de l’orientation
  2. J’ai la mémoire de Dory dans Némo
  3. S’il y a un obstacle, il sera pour moi !

Descente de l’Ain en Canoé

Enfin, nous embarquons dans nos canoés gamme confort car soyons honnêtes, le sport c’est bien, avoir le dos en vrac c’est moins bien… et pour le coup, ils sont très confortables. Comme nous sommes de bons élèves, nous avons pris des paires de chaussures fermées, des casquettes, des vêtements confortables et des provisions pour un régiment que l’on a mis à l’abri avec nos effets personnels dans le bidon étanche prévu à cet effet.

1er coup de pagaie, naturellement les mouvements sont fluides et élégants. Mais nannn je plaisante ! Tout repose sur la coordination avec son binôme et sur l’anticipation de celui assis à l’arrière pour guider l’embarcation.

En d’autres termes, la sélection naturelle commence !

Parcours de 10km en canoé Pont d’Ain

Ainsi, il y a ceux qui ont ça dans le sang. A les regarder, ça a l’air facile. Ils rament en harmonie au ralenti mais vont 10 fois plus vite que les autres et nous agacent d’un refrain interminable « UNE – DEUX – UNE – DEUX – DROITE – UNE – DEUX – GAUCHE ».
Puis, il y a ceux qui cumulent dyslexie, dyspraxie et autres dys additionnés de 360 degrés artistiques.
Enfin, il y a ceux (ça c’est moi et ma chouquette !) qui essaient de faire de leur mieux, sans comprendre pourquoi parfois le canoé glisse bien droit et 2 minutes se positionne perpendiculaire ! Tous les rapides ont été passés en marche arrière, sans grâce ni technique ; les yeux fermés pour les 1ers… Tous les obstacles ont été percutés, même les plus visibles. Aucune préméditation, que du talent !  

Avec soulagement, vient la pause déjeuner pour un moment de partage amical au bord de la rivière. Au menu, sandwichs, chips, rosé ; bonbons et autres mets sains et équilibrés… ainsi que séance photos, baignade pour les moins frileux, débriefe de performances, petites moqueries … le tout dans la bonne humeur.

Les 2 derniers kilomètres se font en silence exténués pour certains ou bruyamment pour d’autres qui trouvent amusant de nous arroser à grand coups de pagaies. Alors qu’au loin, des rires d’autres aventuriers se font écho.

De retour au bercail, personne n’a réclamé l’apéro de l’after. Tout le monde est parti se coucher en faisant des pronostics sur ses futures courbatures. Les larmes me sont montées aux yeux lorsque j’ai constaté l’étendue des dégâts des marques de bronzage du cycliste et du marcel. On a passé une super journée.

Base nautique de l’Ain
Avenue de l’Oiselon – 01160 Pont d’Ain
https://canoloc.com
06 08 78 98 78

Partager cet article :