Un petit post pour partager avec vous un rêve d’enfant ; celui d’un vol en Montgolfière au dessus de la Dombes.
Les étangs de la Dombes
Nous prenons la direction de Châtillon-sur-Chalaronne dans le département de l’Ain. Entre la Bresse et le Bugey, la Dombes est une région enchanteresse avec ses richesses naturelles et ses 1000 étangs.
Montgolfière sensation
Je vous recommande sans hésiter Montgolfière Sensation. L’équipe est très professionnelle, sympathique et les consignes de sécurité sont très bien expliquées et respectées. La nacelle accueille une douzaine de voyageurs séparés par 3 dans de petits box afin de répartir le poids. Ce n’est pas pour autant que l’on se sent étriqué. Tout est très bien pensé.
Le vol en Montgolfière
Pendant le vol, l’aéronef glisse dans les airs avec une stabilité impressionnante. On ne se rend vraiment pas compte de la vitesse; juste une impression de plénitude comme si nous glissions au ralenti au-dessus des habitations et de la végétation.
Nous avons admiré des paysages à couper le souffle, des hérons, des cigognes, des lièvres, des chevreuils, même quelques carpes et des troupeaux de chevaux un peu effrayés par cette énorme boule orange crachant du feu. Ce vol en Montgolfière nous offre également une vue imprenable sur la chaîne des Alpes et le Mont blanc.
Comme la Montgolfière n’est pas un vol à voile, elle ne revient pas à son point de départ. C’est le jet stream qui décide de la direction qu’elle va prendre. José, installé dans un 4×4 digne d’un film de Jurassic Park, suit donc l’embarcation à vue pendant toute la durée de notre voyage pour nous ramener à nos véhicules.
Pendant ce temps, Antonio, notre pilote chevronné, cherche un endroit où l’on peut atterrir sans abîmer les cultures ni perturber le pâturage. Nous nous prenons tous au jeu de la recherche du terrain parfait, d’autant que personne n’a vraiment envie d’atterrir sur une route en dernier recours…
Nous assistons à toutes les étapes techniques ; mise en place de l’enveloppe, gonflement du ballon, pliage de la toile après l’atterrissage avec l’aide de tous les voyageurs réquisitionnés pour l’occasion. Le tout dans la bonne humeur, avec un verre de mousseux offert pour nous récompenser de nos efforts.
J’ai été enchantée par cette expérience et recommencerais avec grand plaisir.
A l’attention de mes co-voyageurs : j’ai pris la liberté de publier quelques photos de groupe car cela décrit bien l’ambiance de convivialité du moment. Contactez-moi si cela devait poser soucis.
Crédits photos @carnetdemots et @montgolfiere_sensation – reproductions interdites