Il y a bien longtemps, mon chemin a croisé celui de Cédric Pradel. A l’époque, responsable informatique et moi communication, il nous arrivait de terminer certaines longues journées de travail par une petite pause « coupette » au bar de l’angle de la rue Bossuet à Lyon. Relativement raisonnables, nous nous arrêtions après le 3ème fou-rire.  [Séquence souvenirs … spéciale dédicace pour la clarinette de Christian Morin].

J’ai souhaité écrire mon premier « billet » de ce carnet de liaison sur Cédric car, s’il est un exemple de reconversion professionnelle qui pourrait illustrer cette rubrique, c’est bien le sien.
Et puis, je suis trop contente de savoir mon ami et collègue heureux d’avoir concrétisé ses rêves avec les gens qu’il aime et qui l’aiment.

Fin 2014, Cédric est encore en poste à la Caisse des Français à l’étranger (la CPAM pour les expatriés) où il occupe le poste de responsable technique.
En parallèle, il casse sa tirelire personnelle et ouvre un magasin à Fontainebleau, avec son compagnon de vie David Thirion, exclusivement dédié à la vente d’objets et d’équipements audio connectés. C’est le début de l’aventure SmartOne.

Le commerce de proximité où découvrir les tendances connectées liées à vos smartphones.

Le concept est de proposer, à une clientèle de proximité, un large catalogue d’objets et d’équipements audio connectés et disponibles à la démonstration dans un environnement accueillant où l’humain fait la part belle à la vente en masse sur le web. On revient aux fondamentaux du Mercator… Régulièrement, Cédric étoffe ce catalogue par de nouvelles innovations glanées méticuleusement dans les plus prestigieux salons spécialisés tels que Maison & Objet à Villepinte, Oracle Open World à San Francisco, MedPI à Monaco et Paris, IFA à Berlin.

Nous sommes là pour faire découvrir notre sélection et accompagner tout particulièrement les personnes qui se sentent moins à l’aise avec ces technologies.

La particularité de SmartOne par rapport à un GSS ou un revendeur web? C’est l’expérience client, basée sur la démonstration de l’ensemble des produits, avec une exigence particulière sur le conseil et l‘échange. Pour se faire, SmartOne implante exclusivement ses magasins au cœur des villes, aux antipodes du mass market. Bien qu’une partie de sa clientèle se compose de Geeks, enfants, CSP+, la majorité se porte que les 40-60 ans ainsi que les séniors, qui apprécient cette valeur ajoutée (on pourrait même dire rerouvée).

Le TOP des ventes SmartOne

Le Protège CB SECRID avec protection anRFID n’est pas un produit connecté, mais très demandé pour lutter contre la fraude au sans contact.
La Devialet Phantom Gold, l’excellence française au service du son haute fidélité avec des enceintes connectées. Un certain budget pour un plaisir d’écoute démesuré.
Les Enceintes dansantes Mob en forme de licorne, ours, panda, chien, chat ou renard. Les enfants adorent ! Pour les plus grands, il existe la version Président Bush…

 

Les Mini Bornes d’arcades, des répliques officielles des meilleurs jeux des années 80, un carton pour les 40-60ans et leurs enfants : pacman, galaga, bubble bobble,…
La Timebox, une enceinte lumineuse, très ludique avec plus de 20 fonctionnalités et sa façade lumineuse où l’on peut afficher des motifs et les dessiner.
Les protèges câbles en forme d’animaux :  un produit improbable et qui se vend très bien.

Les objets connectés préférés de Cédric

Bluetens, un électrostimulateur connecté de poche pour soulager les douleurs. Découvert à Monaco au MEDPI, il est toujours dans ma valise quand je pars en vacances.
J’avais un drone qui s’enroulait autour de mon poignet! Pour le faire voler, il se déroulait, on aurait dit un véhicule de Batman,  avec caméra intégrée bien sûr. J’étais fan, mais j’étais le seul… 🙂
Les ampoules connectées, compatibles Alexa. J’en ai partout chez moi et depuis plus d’interrupteurs! Je parle et les lumières s’allument avec la couleur que je veux.

La suite maintenant ?

Aujourd’hui SmartOne, c’est 2 magasins en propre (Fontainebleau – Rouen) et un site de vente en ligne SmartOne.fr. Cédric organise et gère l’ensemble de l’activité et la sélection des produits. Son objectif est d’ouvrir une boutique par an et d’accentuer la vente en ligne avec la livraison à domicile et le Click & Collect. Bref, rester un artisan commerçant de proximité mais toujours connecté.

Mais ce n’est pas tout … Cédric gère également en parallèle des produits et services destinés aux PME et commerces de proximité.

Société de téléphonie pour entreprises.

Créée en 2007 puis mise en sommeil avec le développement de l’enseigne SmartOne, Cédric l’a relancée fin 2019.

CD Connect propose des solutions par Internet : installation de standards, de téléphones, de solutions de communication pour les entreprises avec une orientation cloud via un système hébergé. Moins coûteuses et tout aussi fiables, ces solutions s’intègrent à l’environnement des smartphones. Elles sont particulièrement adaptées au télétravail avec notamment une offre de visioconférences allant jusqu’à 100 participants à partir de 45€HT/mois.
N’hésitez pas à contacter Cédric pour plus d’informations! cdconnect.fr


Le site qui connecte les commerçants de proximité à ses clients et booste les ventes.

Il s’agit d’un « concept clés en main ».
Le site commerçants-connectés.fr apporte des solutions aux commerçants pour :

 

  • donner un accès Internet sécurisé aux clients
  • permettre aux clients de recharger leur smartphone
  • ambiancer leur commerce avec des diffuseurs de parfums et enceintes audio connectées
  • obtenir des conseils en stratégie digitale
  • augmenter leur notoriété sur les réseaux sociaux
  • augmenter l’attractivité du commerce
  • booster leurs ventes.

Plus qu’un accès internet, la solution CM WiFi est basée sur une nouvelle génération de hotspot, social et communicant permettant de capter des données et de communiquer les offres des commerçants aux usagers.
Amis restaurateurs et commerçants de mon réseau, vous pouvez contacter Cédric les yeux fermés, il saura vous conseiller en fonction de votre activité.

crédit photos: ©SmartOne – ©CDConnect – ©Commerçants connectés

Partager cet article :