MasterClass, de Yanka Industries, est une plate-forme américaine fondée en 2014 par David Rogier et Aaron Rasmussen à San Francisco. A ce jour, elle propose plus de 80 cours en ligne, de 15 à 30 sessions chacun, dispensés par des personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs. L’abonnement annuel en accès illimité est de 200$ soit environ 15€ par mois.

Ces deux amis de longue date en ont eu l’idée à la suite d’un dîner dont l’invité d’honneur était Alan Kay, un des pionniers de l’informatique.

Ce fut l’une des conversations les plus révolutionnaires que nous ayons jamais eues… et cela ne s’est produit que pour 10 personnes!
– Aaron Rasmussensource Techcrunch

Le marché des formations en ligne étant déjà fortement concurrentiel, il fallait trouver un concept qui se démarque. MasterClass a donc choisi de fournir à ses clients un panel d’intervenants « VIP » recrutés selon l’impact de leur notoriété et de leur réussite sur l’envie des internautes à apprendre d’eux. Il ne suffit pas d’être célèbre pour être écouté. Il faut avant tout être intéressant et se reconnaitre dans la quête de ce talent.

Les bases de leur stratégie reposent sur ce marketing de notoriété, fortement relayé par les réseaux sociaux. C’est tellement plus valorisant de pouvoir dire que l’on prend des cours de réalisation cinématographique avec Martin Scorsese !

Cours plateforme MasterClass

Les cours de MasterClass les plus populaires

Dès le départ, MasterClass a proposé des vidéos soigneusement réalisées par des professionnels eux-mêmes reconnus et pour certains récompensés. Cela confortait les abonnés sur la suite des contenus qui seraient diffusés mais aussi sur les futures célébrités qui ne tarderaient pas à rejoindre la team des intervenants.  

Près de 50% du premier financement ont été utilisés pour recruter le premier professeur Dustin Hoffman et produire le support de son cours de théâtre. Certes, David Rogier était ami avec la fille de Dustin Hoffman et avait (a toujours) un réseau de folie. Cela peut aider…

Depuis le lancement de la plateforme il y a 5 ans, la stratégie de diffusion s’est développée autour de deux axes.

Premièrement, MasterClass tend à s’éloigner du concept de MOOC (Massive Open Online Course / Cours d’enseignements en ligne) pour s’apparenter plus à une SVOD (Subscription Video On Demand / sites de streaming comme Netflix) mais pour les vidéos éducatives avec de l’interactivité.
Cela pourrait s’expliquer par le fait que ces dites formations ne peuvent se substituer à de véritables formations. Ils n’enseignent pas les compétences techniques et ne sont pas diplômantes. Chaque module de cours représente environ 15 à 30 sessions de 12 minutes. En revanche, ils ont pour vocation de provoquer l’impulsion, de parfaire une activité, de susciter l’intérêt pour un métier ou tout simplement d’offrir l’opportunité d’un tête-à-tête avec un des maîtres du moment et de l’écouter s’exprimer sur son expérience.

Deuxièmement, l’offre s’élargit et propose des matières plus spécifiques. Jusqu’alors, les cours concernaient le sport, le cinéma, le théâtre, la photographie, l’écriture, la mode, la cuisine. Depuis 2019, des cours sur la politique, l’économie, la composition de musique électronique, la conception de jeux vidéo, l’exploration spatiale ou même la négociation en matière d’enlèvement pour le FBI!

MasterClass est sans aucun doute un programme de cours pour les non-professionnels plus gratifiant et intéressant qu’un documentaire. La plateforme a réussi à exploiter un nouveau créneau du web, destiné à un public à la recherche de connaissances accessibles, distribuées par des personnalités connues et reconnues. C’est du divertissement éducatif, de l’«edutainment».

La page Facebook de MasterClass compte plus de 2.8 millions de followers.
Télécharger l’application ou s’inscrire sur le site web.

*Sources: MasterClass.com et Techcrunch.com
Crédit photos : ©MasterClass

Partager cet article :