Été 2018. Je me promène avec mon ado et une amie au départ du plateau de la Croix Rousse pour aller faire un peu de shopping en bas des pentes. A mi-chemin de notre périple, nous nous arrêtons devant la devanture de Único dont le bouche à oreille avait porté ses fruits & légumes jusqu’en haut des 145 marches de la montée de la Grande Côte (je n’ai pas compté… je l’ai lu quelques part … mais je veux bien le croire …).
Nous sommes servies par Julia et Tiago, les artisans glaciers de cette jolie petite boutique où les gens font la queue jusque dans la rue. Ils essaient en vain de trouver un siège à l’intérieur face au laboratoire ou de se poser sur l’unique banc à l’extérieur. C’est d’ailleurs là où nous atterrissons, à l’ombre avec une légère brise. C’est parfait. Je teste le sorbet au basilic (oui je ne suis pas trop sucré en général) et là, mes papilles font un 360°…
Un concept Único
A l’obtention de leur diplôme de l’Institut Bocuse, Julia et Tiago cherchent comment intégrer leurs valeurs communes dans un métier de bouche. En approfondissant leurs recherches, ils constatent que la glacerie correspond à leurs attentes. Ils s’adonnent alors à la fabrication de glaces, sorbets & desserts glacés maison, dans le respect des techniques artisanales et écoresponsables. Après de nombreux tests de consistance et de saveurs, les voici prêts.
Un lieu Único
Ils ne sont pourtant pas au bout de leur peine. Il est indispensable de produire sur place glaces et sorbets. Ils souhaitent que les clients constatent par eux–mêmes la fraicheur ainsi que la fabrication maison de leurs créations, au travers de la verrière de leur laboratoire.
Nous souhaitons être transparents sur les produits que nous utilisons, où nous les trouvons et comment nous les traitons.
Ce n’est qu’en 2017, au bout de 1 an ½ de recherches et moult rdv bancaires, qu’ils ont trouvé le local idéal dans un quartier familial et dynamique : le 91 montée de la grande côte, en bas des pentes du 1er arrondissement de Lyon.
Aujourd’hui, ils en sont ravis. Les habitués et les touristes sont très sensibles à leur passion. Ils posent des questions et s’intéressent vraiment à leur artisanat. Les clients savent maintenant que les glaces sont faites selon l’arrivage saisonnier des producteurs locaux et que l’offre des parfums change tous les 2 jours. Ils reviennent régulièrement pour découvrir les nouveautés et demandent même sur Instagram de nouveaux parfums.
Le savoir-faire Único
Julia & Tiago travaillent uniquement les fruits & légumes de saison. Ne leur demandez pas de fraises en décembre svp … Leurs fournisseurs sont dans un périmètre de moins de 100 km de Lyon, à l’exception des agrumes qui viennent de Corse, terre natale de Julia. Et pour les autres produits qu’ils n’ont pas pu sourcer dans la région, ils sont le fruit d’une production équitable, biologique et raisonnée.
Ainsi, ils ne produisent que 800 litres à la fois afin de ne pas consommer inutilement l’électricité des congélateurs, garantir une fraicheur ultime à leurs créations et pouvoir offrir une large carte de parfums.
Dans nos glaces, il n’y a que des choses soigneusement choisies et indispensables.
Julia et Tiago ont choisi de dire non aux conservateurs, produits chimiques, colorants, arômes artificiels et autres additifs ou substituts que l’on trouve généralement dans ce type de produits. Le lait frais et la crème fraiche viennent d’une coopérative en Bresse.
Le saviez-vous ? 98% des glaciers en Europe utilisent des purées et des pré-mix avec des fruits venant d’autres pays.
Une pédagogie Único
Au-delà de la vente de glaces et sorbets, Julia et Tiago souhaitent sensibiliser leur clientèle sur l’environnement, l’intérêt du zéro déchet pour notre planète, la nécessité de manger du bon et du bio pour notre santé, etc. Leur compte Instagram @unicoglacier est une passerelle directe avec leur clients. Ils sont ainsi avertis quotidiennement des glaces du jour, comme dans un restaurant.
Si l’aventure vous tente, vous pouvez assister, avec Julia & Tiago, à un atelier et apprendre la préparation artisanale des glaces à base de fruits frais. Il y a aussi des ateliers olfactifs en collaboration avec Tiphaine créatrice de parfums sur mesure (Brume & Orpin). Enfin, si vous souhaitez vivre une expérience plus festive avec un diner autour de la glace, c’est possible. Quoiqu’il en soit, ce jeune couple est ouvert à l’étude de toutes demandes, n’hésitez pas à les contacter.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Fresco: un petit frère Único
Enfin, si le 1er arrondissement vous semble loin, alors dirigez-vous vers la Saône et arrêtez-vous au 29 quai Saint Antoine chez Fresco, le petit frère d’Único. Le concept de base reste le même ; des glaces artisanales avec des fruits de saison frais. Toutefois, c’est la glace à l’italienne qui est à l’honneur ici et vous pouvez même concevoir vos magnums et soft serves ! Le tout sous un arc-en-ciel de couleurs comme au Brésil, patrie de Tiago.
Crédits photos: ©unicoglacier
Site web: www.unicoglacier.com
Instagram: @unicoglacier
91 montée de la Grande Côte, Lyon-01
29 quai Saint-Antoine, Lyon-02