Entre modernité, traditions, nature et Histoire, Singapour réussit la prouesse d’intégrer des architectures complexes et démesurées tout en œuvrant pour la préservation de la faune et la flore. En compagnie de ma sœur de cœur Francesca, australienne expatriée, et de sa délicieuse famille, ce séjour est allé crescendo de ravissement en stupéfaction.

Quartier historique de Katong

Nous avons commencé notre exploration de Singapour par une visite du quartier historique de Katong en compagnie de Tatyana Kildisheva. Artiste photographe russe passionnée par l’Histoire, Tatyana connait tout de ces antiques maisons colorées appelées « shophouses ». Situé à l’Est de la ville, c’est l’un des plus anciens quartiers de Singapour. Il était le bastion des Peranakans du début des années 1900.

Les shophouses sont d’inspiration chinoise mais aussi européenne. Comme son nom l’indique, le rez-de-chaussée était consacré à l’échoppe et les étages supérieurs aux appartements privés. Les tuiles des toits sont en forme de bambou, les fenêtres sont à la française, les volets à la Portugaise… On découvre l’ingéniosité des ouvertures pour faire circuler l’air, les escaliers à l’arrière pour évacuer les déchets domestiques, les cuisines extérieures reconverties depuis en jardin et potager…

Très jolie promenade pour celles et ceux qui aiment prendre le temps de regarder les petits détails, discuter avec les locaux et dénicher chauve-souris, dragons, phénix et autres symboles de bonheur, prospérité et santé, cachés dans chaque moulure. Il y a également de nombreuses fresques et street Art. Ces dessins sont autorisés à la seule condition de faire référence à une scène de vie singapourienne.

? ?‍Ici les chats Singapoura ont une queue plus courte que leurs cousins européens. En revanche, leur oreille coupée n’a rien de génétique. Cela indique qu’ils appartiennent à une famille et ne sont pas errants.

Visitez l’Instagram de Tatyana, c’est une pure merveille : ?

Nus Baba House Heritage Tours

Plus touristique mais surtout culturelle, cette visite vous plonge dans le passé dès la porte franchie. Il s’agit de la maison ville d’une famille chinoise construite sur 3 étages vers 1895. Elle se situe dans le quartier historique de Blair Plain à Singapour. Cette maison ancestrale a depuis été acquise par l’Université Nationale de Singapour (NUS) afin de se représenter une maison patrimoniale avec la culture et l’esthétique chinoises Peranakan du début du XXe siècle. Une visite hors du temps.

? On a adoré la petite lucarne cachée dans le plancher de la chambre à l’étage pour regarder les visiteurs patientant dans le Hall d’entrée !

ll n’est pas permis de prendre de photos lors de la visite mais vous aurez un aperçu en vidéo sur le site de visitsingapore

Southern Ridges et Henderson Waves Bridge

Southern Ridges, ce sont 10 km de plateformes métalliques et de sentiers qui relient trois parcs au sud de Singapour. Véritable jungle au cœur de la ville, c’est le poumon de Singapour. Elle est composée de forêts de bambous, d’arbres centenaires les « Heritage Trees » et d’une grande diversité de plantes et de fleurs. La balade est absolument idyllique et la vue sur la ville et la jungle superbe. Elle offre le luxe d’une pause fraicheur en période de fortes chaleurs.

? Il est fréquent de se retrouver nez à nez avec quelques iguanes. Attention, pas nos petits lézards français mais des gros iguanes de la taille d’un berger allemand !

Un arrêt bien mérité sur le Henderson Waves Bridge vaut le détour. C’est un pont piétonnier de 274 mètres de long culminant à 36 mètres de haut. En forme de vagues ou d’ondes, les alcôves abritent des sièges afin de profiter du spectacle. Il s’éclaire en fin de journée et révèle tous ses détails avec encore plus de magie.

Chinatown

Un quartier pittoresque où l’on peut s’essayer à la gastronomie chinoise et acheter toute sorte d’artisanat chinois. Pour ma part, j’ai préféré m’attarder sur les fresques murales et autres murs peints des scènes de vie ancestrales. On voit également de plus en plus de peintures trompe l’œil pour interagir avec les passants.

? Une salade de mangue fraiche bien pimentée et oublié le décalage horaire !

Arab Street

Un quartier à découvrir pour ses boutiques de tissus, ses restaurants turcs et ses couleurs vives.

? On a passé un temps fou à customiser des tongs dans un magasin… ? Petit délire shopping entre filles.

C’est un quartier très animé le soir pour boire un verre et écouter de la musique. Le contraste des rues colorées avec les buildings modernes en arrière plan font la joie des photographes.

Visite de Marina Bay en Segway

A notre rythme, nous avons visité pendant plus de 3h les principaux sites de Marina Bay. Bien moins fatiguant que la marche, le segway nous a permis de faire 12 km sans effort avec une légère brise sous 33°c et 90% d’humidité!

Nous avons glissé sous le Helix Bridge, un pont en forme d’ADN, posé devant le Marina Bay Sand, admiré l’Apple Store flottant, causé dans le vortex sur la place devant la rétrospective Vuitton, évité d’autres iguanes, sans oublier de faire la course sur le circuit urbain de F1. On a adoré!

Nous n’avons pas trouvé de moyen plus efficace et ludique de visiter cette partie de Singapour. Ainsi, s’il y a une excursion à faire pour découvrir ce côté de la ville, je conseillerais celle-là.

? Notre guide nous a filmé et photographié devant tous les sites. Le lien de téléchargement était envoyé dans la soirée. Top pour lâcher prise…

O-Ride Singapore Mini Segway Tours

Gardens By The Bay

Gardens By The Bay, c’est un parc d’une centaine d’hectares en plein centre de Singapour agrémenté de près de 200 sculptures, de mangroves et de centaines de Martins-pêcheurs. Il y a aussi 2 gigantesques dômes en verre, le Flower Dome et le Cloud Forest. L’objectif est de faire découvrir l’horticulture et l’art du jardin.

Cloud Forest

Nous avons visité le Cloud Forest, un dôme de 1.5 x la taille d’un terrain de football avec la plus haute cascade intérieure du monde qui fait 35 mètres de haut. Ce qui est impressionnant d’un point de vue architectural, c’est de constater qu’il n’y a aucun pilier / support à l’intérieur de la structure. Ils utilisent la stratification thermique avec des conduites d’eau réfrigérée dans les dalles de plancher pour refroidir l’air. Les passerelles aériennes sont dispersées sur plusieurs étages avec des plantes différentes à chaque étage. Cette visite est à faire sans hésitation, de préférence en fin de soirée pour la combiner avec celle des Supertrees et l’animation musicale.

Supertrees

Les Supertrees de Singapour sont d’immenses arbres, aux airs de soucoupes volantes, recouverts de véritables plantes. Au delà de l’aspect esthétique, ces arbres sont équipés de capteurs solaires et de récupérateurs d’eau qui permettent d’alimenter en énergie et en eau les 2 dômes. Ces 18 arbres sont l’exemple même des technologies vertes au service de l’homme et de la nature que souhaite présenter Singapour.

? Il est conseiller de réserver en ligne l’accès à l’observatoire et attention, il ferme avant la dernière attraction! Tickets ici

J’ai adooooré le spectacle de son et lumière. Et pourtant, je ne suis pas en reste avec Lyon et sa fête des lumières ! Le temps a été suspendu, tout comme le bruit aux alentours. Chacun souhaitait profiter pleinement de ce moment magique. Je me suis crue sur la planète Pandora ? ! Un de mes plus beaux souvenirs.

A découvrir sur le site de Gardens by the Bay

Marina Bay Sands

En préparant mon voyage, j’avais découvert les photos de cet hôtel et surtout son Infinity Pool. Je caressais le rêve de voir la plus grande piscine à débordement au monde sur son toit-terrasse de près et mes amis m’ont fait la surprise de nous offrir un diner de rêve sur le rooftop à côté de la piscine.

150 mètres de long, située au dessus des 55 étages de l’hôtel. C’est indescriptible, j’en suis restée sans voix… La piscine n’est accessible qu’aux clients de l’hôtel mais il est possible de se promener le long si vous avez réserver au Rooftop Bar ou au restaurant Cé La Vi.

Restaurant Cé La Vi

La cuisine est savoureuse. Le menu contente autant les amateurs de homards, de crabes japonais et côtes de beauf que les végétariens (attention cependant au budget $$$$). Nous nous sommes régalées. Mais c’est aussi pour la vue que ce restaurant est une perle à visiter. Surplombant Singapour à plus de 200 mètres, le panorama est exceptionnel.

Le Rain Vortex de l’aéroport de Singapour

A l’aéroport Jewel Changi se trouve le Rain Votex de la HSBC. D’une hauteur de 40 mètres avec de l’eau qui tombe du toit, c’est la plus haute cascade intérieure du monde. Il y a un jeu de son et lumière plusieurs fois dans la soirée à parti de 20 heures.

Un centre commercial gravite autour, caché derrière une végétation luxuriante. Entre snacks, boutiques de sport et marques haut de gamme, le temps d’attente passe à une vitesse folle. Il était dit que personne ne part de Singapour sans avoir encore été impressionné …

Partager cet article :