Vous connaissiez la Cordonnerie Mazard, nichée au 68 rue Mercière à Lyon et son propriétaire Nicolas, surnommé l’homme de tous les défis. Depuis des mois vous errez l’âme en peine, vos chaussures à la main, à la recherche de votre cordonnier attitré ?  Oui, ils sont nombreux à se l’être approprié sans vergogne …

Nouvelle boutique Les Ateliers

Je vais donc abréger les souffrances des derniers va-nu-pieds. Il n’est pourtant pas parti bien loin! Nicolas a choisi de s’associer à Olga Azocar et ensemble ils ont ouvert Les Ateliers au 37 rue des remparts d’Ainay toujours dans le 2ème arrondissement de Lyon. Les deux créateurs partagent les mêmes multiples talents, à savoir la cordonnerie, la maroquinerie et la brocanterie. Mince, ça ne fonctionne pas ; la cordonnerie, la maroquinerie et la brocante.


Les Ateliers
: trois univers complémentaires

Nicolas et Olga continuent de prendre soin de nos chaussures et proposent désormais des articles de maroquinerie avec la marque Brainkinks lancée par Olga ainsi que des objets et meubles de brocante.

L’idée de rassembler ces trois activités dans une même boutique est venue naturellement du fait de leur complémentarité mais aussi de leurs amis et des demandes de leurs clients. Ils ont su les faire cohabiter tout en préservant leur âme de passionnés. La boutique met en scène des objets chinés avec goût et de la petite maroquinerie. L’odeur de la cire et du cuir de l’atelier de cordonnerie lui confère une ambiance cosy et vintage.

Brocante: Les Ateliers chineurs de haut vol

Côté brocante, vous ne serez pas en reste. Nicolas et Olga ont à cœur de chiner de jolies pièces avec une histoire, un vécu mais avant tout un ouvrage de qualité pour un prix abordable. Pour cela, ils s’appuient aussi sur un réseau d’amis et de passionnés qui viennent régulièrement présenter leurs trésors.
Ne cherchez pas le style années 60-70, ce n’est pas leur crèmerie. En revanche, vous trouverez par exemple des meubles d’apothicaires, des lampes industrielles et des cadres sculptés posés à côté d’une Dame-Jeanne.

A part ça, rien n’a changé. Nicolas est toujours un magicien et avec les doigts de fée d’Olga, ils redonnent de leur superbe à vos souliers, bottes, escarpins et sacs à mains. En outre, si vous avez envie de changement, ils vous émerveilleront par leur créativité en procédant à un extrême relooking de vos escarpins ou baskets en utilisant des paillettes, plumes, tissus, etc. Tout y passe! Leurs pinceaux changent naturellement les couleurs d’une paire d’Adidas ou des chausses italiennes pour ces messieurs.

Méfiez-vous cependant, lorsque vous entrez dans cet atelier, ce n’est pas sans risques. La convivialité, la conversation et la passion de ces deux artisans peuvent vous faire perdre la notion du temps ! Attendez votre tour patiemment car il n’est pas impossible que, vous aussi, vous preniez le temps de papoter alors que vous étiez ultra pressés en entrant … Version lyonnaise d’Hôtel California, il vous faudra alors expliquer à votre entourage pourquoi vous avez mis plus de 2 heures pour déposer vos petits souliers chez le cordonnier et que vous revenez avec un tablier patchwork en jeans, trois pochettes en cuir, un guéridon et deux chaises d’écoliers!

Lancement de l’Apéro-Brunch chez Les Ateliers

Un échange des plus sympathiques avec Olga me permet de vous donner une info en or, en cuir ou en paillettes, comme vous voulez. Dès que cette période de confinement sera passée, Les Ateliers lanceront un “Apéro brunch” en petit comité, autour de l’activité de cordonnerie.  Dans un esprit de partage et de papotage convivial, vous pourrez parfaire votre technique de cirage ou vous adonner à l’Art du glaçage des chaussures (pas des pâtisseries!). Vous ignorez ce qu’est le glaçage? Je ne vous aiderai pas ?, demandez plus d’info ci-dessous.

Pour pister sans pitié ces virtuoses: Instagram de l’AtelierFacebook de l’AtelierInstagram BrainkinksFacebook de Brainkinks

Les ateliers – 37, rue des remparts d’Ainay, Lyon 2e.
Cordonnerie – Maroquinerie – Brocante

Crédit photos © Les Ateliers
Crédit photos © Carnets de mots

Partager cet article :