Si comme moi vous n’avez pas fait Bac+12 option œnologie, il n’est pas évident de savoir comment choisir un bon vin. Pourtant, je connais les basiques ; préférer le blanc pour le poisson, les vins plus moelleux pour les desserts ou le foie gras, le rouge pour les fromages à fort caractère ou la viande, etc. Mais une fois devant le rayon spiritueux … c’est LE grand moment de solitude. Les cépages, les millésimes, les appellations … au secours! Alors je repars 1 fois sur 2 avec une bouteille type “sélection du mois” et me retrouve 6 fois sur 10 avec la barre au crâne en regrettant mon choix. Je vous vois venir, ce n’est pas ici une histoire de quantité mais bien de qualité. Bref, tout ce que je sais, c’est si j’aime un vin ou pas lorsque je le goûte. Il paraitrait que c’est déjà bien … mais je ne vais tout de même pas tous les goûter 🙂 ! quoi que …

Au hasard de mes missions de freelance, j’ai eu l’occasion d’aider Michel Meril, restaurateur de profession. Il a lancé le site macaveprimee.com. Il s’agit de la boutique en ligne du restaurant Le Bouchon, situé au pieds de la Tour de contrôle de l’aéroport de Toussus dans les Yvelines. Ce restaurateur passionné s’est offert une mâââgnifique cave à vin où les clients peuvent choisir la bouteille qui accompagnera leur déjeuner mais aussi celles à emporter. Le genre d’endroit où l’on pert toute volonté et bon sens et se découvre une frénésie de goûter à tout… mince me suis grillée sur la quantité…

Un concept de Boutique-Restaurant auquel s’ajoute naturellement un site de vente en ligne. Afin de diversifier son business, il est presque indispensable aujourd’hui de passer par le web et notamment la vente en ligne. Le site macaveprimée.com a donc suivi cette stratégie et travaillé sur un concept de boxes. Le site propose des WineBoxes (coffrets de Vin) vendues avec 6 bouteilles de vins médaillés sélectionnés parmi les concours français les plus prestigieux tels que le Concours International Agricole de Paris.

Alors me direz-vous, quel est le rapport avec “Comment choisir un bon vin?” Et bien, Michel nous a simplifié la vie! Il a sélectionné les meilleurs vins médaillés Or & Argent, puis a fait un travail de fourmi en nous permettant d’affiner notre recherche selon les accords “mets-vins”. Grain de raisin sur le gâteau, vous n’êtes pas obligés d’acheter une caisse complète de la même bouteille! Vous pouvez composer votre propre caisse en choisissant des bouteilles à l’unité. Une façon de tester avant d’adopter.

Toutefois, si vous êtes un cas désespéré comme moi…vous avez aussi la possibilité de choisir des boxes à thèmes. Là encore, Michel a pensé à toutes celles et ceux qui sont difficilettes à la comprenette. Selon les occasions pour lesquelles nous avons besoin de choisir un bon vin, nous pouvons opter pour une WineBox à t’aime. La WineBox Top of the Box, La WinBox Soirée Filles, La WineBox Giga Salades, La WineBox Apérooo !, La WineBox Vive le Ski, La WineBox Dolce Vita, etc. vous devriez trouver en quelques minutes le nectar de vos désirs.

Maintenant, pour ceux que cela intéresse, parlons un peu boulot. Pour les autres passez directement à la cave pour boire un coup! Visiter la cave.

Pour le lancement de ce site, il était nécessaire d’étoffer le référencement naturel SEO global du site, les textes des fiches articles, les balises méta description ainsi que sur le tunnel de conversion. Afin de générer plus de vues, plus de trafic ainsi que plus de choix pour l’utilisateur, une nouvelle offre de WineBoxes thématiques a été créée ; La Box à t’aime propose ainsi 6 bouteilles de vins médaillés pour une occasion spéciale. Jeu d’écriture très gratifiant au passage, la création de ces Boxes à t’aime a permis au restaurant d’utiliser ce template et de suivre une ligne éditoriale afin d’agrémenter son site de nouvelles créations à l’infini.

L’édition de cette nouvelle catégorie a implicitement nécessité la refonte de la Home pour présenter les deux offres et mettre des visuels plus actuels.

Enfin, toujours dans un souci de référencement naturel, un hypertexte en footer a été écrit avec des hyperliens pointant vers les différentes offres et catégories afin d’étoffer le maillage interne du site. Pour finir, j’ai rédigé un texte plus détaillé sur Comment choisir son vin afin d’offrir du contenu de qualité aux moteurs de recherche. Voilà, voilà, le boulot c’est pas le tout mais il fait soif d’un coup! @+

Crédits photos ©macaveprimee
Site réalisé par l’Agence Prooxi

Partager cet article :