Pour améliorer le référencement naturel seo d’un site web, on utilise un ensemble de techniques qui permettent de positionner ce site Internet et ses pages dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) sans avoir recours à la publicité.  Ainsi, tout repose sur la qualité de ses contenus, de son arborescence ainsi que sur l’expérience utilisateur. Si vous avez un site web, vous êtes alors le premier acteur de votre référencement. Vous serez toujours le mieux placé pour parler de votre activité. Le web évoluant aussi rapidement que les techniques se diversifient, voici quelques conseils pour vous guider.

Rédiger un contenu de qualité

Le contenu, les mots-clés utilisés, la pertinence du texte par rapport au sujet de votre site sont les piliers de votre référencement. Les moteurs de recherche phagocytent chaque page de votre site et l’analysent. Mais attention, il ne s’agit en aucun cas de donner aux moteurs de recherche une liste indigeste de mots-clés. Cette technique, tout comme le texte caché, sont vivement sanctionnés. Cela signifie que Google, Yahoo et les autres vont vous déréférencer et vous retirer des résultats de requêtes. Aujourd’hui, Google Rankbrain, un algorithme de traitement de la pertinence des mots-clés utilisés, pousse l’analyse du contenu texte jusqu’à la mesure du comportement de navigation et de la satisfaction des utilisateurs.

Optimiser les balises ALT

Un contenu ne se limite pas à du texte. Il concerne également les supports médias vidéo et audio ainsi que les visuels. La qualité du texte alternatif renseigné, Balise Alt, pour chaque image donne de la pertinence à votre site sur les moteurs de recherche par image.
Il s’agit d’être précis sur ce texte et non pas exhaustif. Si vous avez plusieurs photos sur la même page d’un article, décrivez au mieux chaque photo précisément. Bannissez la redondance.

Obtenir des Rich Snippets

Les Snippets sont ces extraits encadrés qui donnent une réponse immédiate à la requête de l’internaute. Ils concernent en particulier des tables, listes ou définitions.
Les Snippets ont un positionnement supérieur à celui d’un résultat organique. Aujourd’hui, plus de la moitié des clics sur Google viennent d’un Snippet. Afin d’y apparaitre, les informations de données structurées de votre page URL doivent correspondre au plus proche à la meilleure réponse de la requête utilisateur.

Le balisage sémantique

Le balisage sémantique est un allié du référencement naturel. Il permet aux moteurs de recherche d’analyser plus précisément une page et de structurer l’importance des informations données. En plus clair, le balisage sémantique utilise des balises titre (h1, h2, h3), des balises paragraphe (p), des balises listes (ul, ol, li).

Mettre en place le Netlinking ?

L’idée générale du netlinking est d’avoir des liens entrant et sortant. Les moteurs de recherche comprennent que vous avez un réseau et une légitimité. C’est comme dans le monde réel, plus vos pairs vous reconnaissent et plus vous êtes reconnus. Concrètement, le plus de liens de qualité votre site recevra, idéalement des liens profonds et hauts dans les textes, et plus haut le rang de votre site sera. Ceci est aussi valable pour vos liens sortants qui doivent être pertinents. Mais encore une fois, c’est comme dans la vraie vie ; oubliez les pics assiettes superficiels et autres faux amis et évitez les échanges de liens non probants. Il faut du temps pour bâtir une amitié solide…

Penser au mobile first

Les codes ont changé et ce depuis un bon moment déjà. La navigation sur le net se fait majoritairement sur des supports mobiles (smartphone et tablettes). Désormais, lorsque l’on crée un site web, il doit être conçu dès le départ pour être optimal en mode mobile tout comme en mode desktop (ordinateur).
Outre le fait qu’un site web doive être responsive (on parle aussi d’affichage mobile-friendly) et s’adapter à ces différents formats de navigation (desktop, smartphone, tablettes), il faut savoir que Google utilise les contenus des pages mobiles pour indexer les pages web et afficher les résultats des requêtes. Il est donc indispensable de travailler son référencement mobile pour améliorer son référencement au global.
La vitesse de chargement de votre site est très importante également. Si vos pages mettent trop de temps à s’afficher, l’utilisateur le quittera aussitôt. Testez régulièrement la vitesse d’affichage de vos pages et procédez aux actions curatives si nécessaire.

Optimiser la recherche vocale

Une amie qui échangeait des sms avec ma pré-ado me faisait remarquer qu’elle ne faisait pas de fautes pour son âge. Entre nous, je ne me suis pas moquée longtemps car moi-même j’ai mis des mois à me rendre compte que ma progéniture n’était pas réellement douée en orthographe mais utilisait la commande vocale…
Bref, tout ça pour illustrer le fait que plus personne (à part quelques irréductibles comme moi) n’écrit sur son smartphone mais lui dicte ses messages.
L’incidence sur la rédaction réside dans la formulation de la requête. Par exemple, pour connaitre les prochains horaires des séances du dernier Marvel au cinéma, vous allez saisir : « séances Avengers Pathé Vaise » alors qu’en recherche vocale vous allez dire : « Quelles sont les prochaines séances du film Avengers au ciné Pathé Vaise ? ». Gardez en tête qu’aujourd’hui, plus de la moitié des requêtes sont vocales. A terme, et le succès des assistants vocaux à domicile le prouve, presque toutes les requêtes seront vocales.

Utiliser l’indexation sémantique latente

Quèsaco !?! L’indexation est un procédé – initié par les moteurs de recherche – de traitement du contenu et du contexte de votre site afin d’identifier les synonymes des mots clés et de pouvoir affiner les résultats de ces dits moteurs de recherche. L’intelligence artificielle prend tout son sens ! Donc … l’idée n’est pas d’utiliser à outrance tous ces synonymes mais à contrario de les utiliser à bon escient pour contribuer à alimenter cet algorithme ; révolutionner l’exactitude des réponses sur la toile et récolter la reconnaissance de Google pour votre contribution. En tout cas, c’est l’idée.

De toutes façons, on revient encore une fois aux fondamentaux. Vous devez produire un contenu précis, riche, diversifié et pertinent pour répondre avec exactitude aux questions des internautes. En toute logique, le bon travail paie mais vous n’êtes pas seul(e) à bien travailler, alors imaginez si vous travaillez mal …

Partager cet article :